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Midi-Pyrénées  Unicor signe un accord avec Arcadie et Casino pour 5 000 agneaux par an

Serge Fargeot, directeur général d'Arcadie Sud-Ouest (à gauche), Jean-Marc Vesy, éleveur et vice-président du groupe Unicor (au centre) et Thierry Brousse, directeur des achats boucherie & volaille du groupe Casino, ont signé un accord de partenariat pour la commercialisation de cinq mille agneaux. © UNICOR Serge Fargeot, directeur général d'Arcadie Sud-Ouest (à gauche), Jean-Marc Vesy, éleveur et vice-président du groupe Unicor (au centre) et Thierry Brousse, directeur des achats boucherie & vo

La coopérative aveyronnaise Unicor a signé, le 18 février, à Rodez (Aveyron), un accord tripartite avec l'abatteur Arcadie Sud-Ouest, dont elle est actionnaire, et le groupe Casino, pour la vente de cinq mille agneaux par an, à un prix rémunérateur pour les éleveurs.

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« Il s'agit d'un partenariat filière fort entre Unicor, Arcadie Sud-Ouest et le groupe Casino, avec lequel l'abattoir a déjà tissé des liens commerciaux, explique Grégory Allié, responsable de l'organisation de producteurs ovins d'Unicor. Il ne s'agit pas d'une production nouvelle pour nos adhérents, mais d'agneaux de la filière roquefort qui vont s'orienter sur un marché différent, et qui seront mieux valorisés grâce à une communication mise en place par le distributeur, sur leur provenance du Massif central. Cela va apporter une plus-value à notre territoire sur lequel nous maintenons la valeur ajoutée. »Bien être et traçabilitéLe cahier des charges adopté reprend le mode d'élevage traditionnel des éleveurs d'Unicor, fondé sur la notion de fermes de taille familiale, pour lesquelles l'élevage d'agneaux est un atelier complémentaire d'une autre activité agricole, et sur celle de bien-être animal, qui englobe la propreté des bâtiments, la température qui y règne, le mode de distribution des aliments, etc. La traçabilité électronique individuelle des animaux, du naisseur au magasin, est également un gage de suivi qui sera valorisé.Des prix rémunérateursLe contrat tripartite porte sur cinq mille agneaux vendus par an dans les magasins Casino, sous sa propre marque. Ils seront en grande majorité de race Lacaune, issus des plateaux du Massif central (Aveyron, Lozère­, Tarn, et un peu Tarn-et-Garonne) mais l'approvisionnement pourra être complété par des mérinos des Alpes, pour assurer une régularité des livraisons à l'année. Ils seront abattus jeunes, entre 60 et 150 jours maximum, à l'abattoir de Rodez.« Pour le prix, nous serons dans une démarche gagnant-gagnant, avec un prix linéaire négocié, par trimestre ou par semestre, qui tiendra compte des coûts de production et de leur évolution, et apportera une juste rému­né­ra­tion aux éleveurs », ajoute Grégory Allié.En rayon dès le 1er marsLe contrat est signé pour trois ans. Les premiers agneaux Casino du Massif central arriveront en rayon le 1er mars prochain, dans les magasins du groupe. La montée en charge se fera ensuite progressivement en fonction de la disponibilité des agneaux.

Florence Jacquemoud

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